Congé de maternité

En Belgique, les mères employées ont droit à un congé de 15 semaines. Une femme peut commencer à prendre son congé de maternité 6 semaines avant la naissance de son bébé. Il est obligatoire de prendre une semaine de congé avant la naissance et d’en prendre neuf après la naissance.

Les mères indépendantes ont droit à un congé de 12 semaines (avec trois semaines de congé obligatoire).

Les mères sans emploi ont les mêmes droits que les employés.

Lorsqu’il s’agit d’une naissance multiple, le congé de maternité pour les mères employées est en principe de 17 semaines et peut se prolonger jusque 19 semaines. Pour les mères indépendantes, le congé de maternité est de 13 semaines.

Les mères indépendantes ont donc un système distinct des mères employées, qui est moins avantageux, ce qui est discriminatoire.

Dans les 6 semaines précédent la grossesse, les travailleuses dans le secteur privé prenant des jours de congé maladie se voient retirer ces jours de leur congé de maternité, même si ces congé sont pris pour une maladie non liée à la grossesse. A contrario, dans la même situation, les travailleuses du secteur public ne voient pas leur congé de maternité amputé de la durée de ces congés-maladie avant la grossesse.

MMM Belgium soutient

  • Un congé de maternité de 18 semaines (comme ce qui avait été défendu en 2015 au niveau européen) pour toutes les femmes (employées ou salariées)
  • Les semaines « perdues » par les mères avant l’accouchement doivent être considérées comme un congé maladie et n’empiètent pas sur les 14 semaines qui peuvent être prises après l’accouchement. Soutien de Kris Peteers (RTBF).
  • La campagne menée par Valérie Loreaux, lancée en 2017, défendant la garantie de la durée du congé postnatal. Une pétition a été adressée à Maggy de Block (Ministre de la santé) et Kris Peeters (Ministre de l’emploi) afin de garantir la durée du congé postnatal : les bébés et leur maman doivent pouvoir bénéficier de ces 14 premières semaines ensemble. MMM, en faisant toutes les traductions en Néerlandais, a permis la promotion de cette campagne tant en pays néerlandophone que francophone. Aujourd’hui la pétition compte déjà plus de 44 000 signatures.

Actualité de MMM Belgium