Laurence Bosteels, présidente de MMM Belgium, invitée par le Roi Philippe et la Reine Mathilde

08.03.17

Le 8 mars 2017, Laurence Vanden Abeele a été invitée au Palais Royal par le Roi Philippe et la Reine Mathilde. Ce fut l’occasion pour nos souverains de recevoir toutes les femmes de paix élues ces dernières années. Ils prirent le temps d’écouter l’histoire de chacune.

Françoise Bosteels, nominée en 2016 par MMM Belgium, n’a pas pu faire le voyage depuis l’Inde, elle a dès lors été représentée par Laurence Vanden Abeele, présidente de MMM Belgium. Celle-ci a pu remettre à la Reine Mathilde le livre de Françoise Bosteels et lui expliquer le travail très intéressant que Françoise Bosteels effectue en Inde depuis plus de 40 ans auprès des femmes en milieu rural.

A ce jour elle est retraitée et ne travaille plus directement avec les femmes, mais elle a trouvé une occupation artistique. Elle fabrique des personnages pour dénoncer les violences faites aux femmes, mais également pour faire reconnaitre le rôle important des femmes dans la société et dans leur famille.

Les rencontres faites par Laurence Vanden Abeele lors de cette réception au Palais Royal avec les nombreuses femmes de paix furent très intéressantes.

Rapide Biographie de Françoise Bosteels.

Belge d’origine, née à Alost, est arrivée en Inde au Tamil Nadu en 1974 comme membre de la Congrégation des Sœurs du Saint Sauveur (France) et comme infirmière. Elle s’est engagée dans des programmes d’éducation préventive à la santé et aux soins des lépreux dans des milieux ruraux. A présent elle est engagée dans la sensibilisation sociale par l’expression artistique qui représente près de 300 personnages qu’elle a créés tout au long de ses années passées en Inde.

Ces personnages sont l’idiome par lequel Françoise communique avec autrui. Les personnages invitent les gens à regarder en face des problèmes pertinents, mais qui dérangent, au sujet de l’inégalité sociale.

Françoise expose ces personnages tant en Inde que à l’étranger. Elle habite aujourd’hui dans un centre multiculturel Visthar à Bangalore où passent beaucoup d’étrangers et où elle expose très régulièrement. Elle a également eu l’occasion d’organiser quelques ateliers de travail pour des femmes paysannes, des prostituées, des victimes de violences et de guerre.

Françoise a déjà publié plusieurs livres ou elle associe des poèmes à ces personnages. Voici les titres traduits de l’Anglais « Des Personnages qui Parlent »; « A travers le Chas de L’aiguille »  et « Visages Humains, Histoires Sacrées ».

Elle aimerait beaucoup que ces personnages puissent soutenir notre espérance qu’un monde de paix et de justice est possible.

Articles les plus lus

Esperas commémore les 20 ans de la résolution 1325

12.11.20

Le 20 novembre à 14h CET, une table ronde se tiendra en ligne (en Néerlandais et Anglais), lors de laquelle nous examinerons ce que la Belgique a contribué et pourra

Lire plus

MMM Belgium participe à la Cost Action Rise Up PPD

12.11.20

MMM Belgium est devenu représentant de la Belgique pour la Cost Action Rise Up PPD ou Rise Up "Peri Partum Depression. Une étude autour de la santé mentale et plus

Lire plus
Voir tous les articlesde la catégorie

Actualité de MMM Belgium

Les femmes doivent être impliquées dans les processus de paix – à toutes les étapes et à tous les niveaux

18.11.19

15 novembre à Bruxelles - Le 3e Peace Lab d'ESPERAS a débattu du rôle important des femmes et des mères pour la paix. Les deux intervenantes principales, Christine Bache et Passy Mubalama, nous ont fait bé

Lire plus

Esperas – Peace Lab
15 novembre 2019

05.11.19

Le 15 novembre prochain, Esperas (Make Mothers Matter, Mothers for Peace et Mama Kivu) organise un 3ème Peace Lab à Bruxelles. Cela se fera dans les bureaux de Make Mothers Matter (Rue de la Gare 36, 1

Lire plus

Avec ESPERAS, MMM Belgium et ses partenaires présentent des femmes oeuvrant pour une paix durable au sein de leur communauté – 3 pays, 3 films

04.11.19

Bruxelles - Résultat du 1er projet Esperas, 3 films sont diffusés ce mois-ci à la télévision belge, qui montrent l'action de femmes qui se mobilisent et agissent pour reconstruire une paix durable au Brés

Lire plus

Esperas Peace Lab présente le projet de film: « No Man’s Land »

20.05.19

Le deuxième laboratoire de recherche sur la paix d’Esperas, organisé par MMM Belgium en tant que membre fondateur, a eu lieu, le 24 mai 2019, à Gand.

Lire plus

Nomination Femmes de Paix

28.01.19

En 2018 21 nouvelles femmes de paix ont été élues au sein de la Plateforme 1325, par le Conseil Francophone de Femmes Belges et le Vrouwenraad.

Lire plus

Esperas, un nouveau projet pour la paix

26.09.18

Esperas, un nouveau partenariat entre Mères pour la paix, Mama Kivu et Make Mothers Matter Belgium.

Lire plus