Mères et Santé

From Getty Images

Participation de MMM Belgium à la plateforme « Femmes & Santé »

En avril 2017, MMM Belgium a rejoint la Plateforme pour Promouvoir la Santé des Femmes (PPSF) afin de contribuer au projet « Stigmatisation de la maternité dans une société néolibérale ». Entre représentations idéalisées et dévalorisation sociale : quel(s) choix pour les femmes ? ». La Plateforme, qui regroupe des associations bruxelloises et wallonnes, analyse depuis plusieurs années le rapport entre la santé des femmes et la charge de travail liée au « care domestique ». En 2016, l’étude intitulée « Care, genre et santé des femmes » a révélé que la maternité était une rupture dans la vie des femmes car avec l’arrivée d’un enfant, ce travail augmente considérablement. L’analyse a été approfondie en réfléchissant aux représentations et stéréotypes liés à la maternité, et en réalisant un état des lieux sur ce sujet. 23 féministes ont été interviewées à cette fin, dont 6 par MMM Belgium.

Laurence Vanden Abeele, présidente de MMM Belgium a participé à la présentation en juin 2018 du rapport qui a été publié en décembre 2017.

Participation de MMM Belgium à la « Plateforme pour une Naissance Respectée »

La Plateforme pour une Naissance Respectée est un collectif regroupant des citoyennes et citoyens, usagers, parents, professionnels de la santé, associations, féministes, représentants de la société civile. Elle rappelle le droit des femmes à choisir les circonstances de leur accouchement dans l’intérêt des nouveau-nés, des mères et de leur partenaire.

La Plateforme porte 4 revendications majeures :

Celles-ci sont les actions prioritaires pour permettre une naissance respectée en Belgique et ce à travers et indépendamment des divers lieux de naissance et des différents professionnels de santé qui accompagnent  la naissance.

  • Une information systématique et complète sur le déroulement physiologique de l’accouchement, ses professionnelles, les lieux où accoucher;
  • Une transparence sur les pratiques hospitalières et extra-hospitalières, notamment les taux d’interventions;
  • Une prévention des interventions médicales non justifiées et/ou sans le consentement éclairé de la patiente;
  • Un renforcement des compétences et de la complémentarité des différent.e.s professionnelles de la naissance.

Un congé maternité plus long pour une meilleure santé maternelle et infantile

MMM Belgium a en particulier soutenu la campagne lancée en 2017 par Valérie Loreaux, jeune maman. Une pétition a été adressée à la Ministre de la santé Maggy de Block ainsi qu’au Ministre de l’emploi Kris Peeters pour leur demander de garantir la durée du congé postnatal : après une grossesse difficile, le bébé et sa maman doivent pouvoir bénéficier de ces 14 premières semaines ensemble. MMM Belgium, en faisant toutes les traductions en Néerlandais, a permis la promotion de cette campagne tant en pays néerlandophone que francophone. Aujourd’hui la pétition compte déjà plus de 44 000 signatures.

En 2016, MMM Belgium a participé à la présentation d’une étude menée par Gezinsbond montrant que la population en Flandre pense que la durée du congé de maternité – actuellement de 15 semaines, dont une semaine obligatoire avant l’accouchement – n’est pas suffisante, surtout quand une mère doit, pour des raisons médicales, être arrêtée avant l’accouchement. Des médecins mettent également en avant des études scientifiques sur les bienfaits du rallongement du congé maternité pour l’allaitement et pour le bien-être et la santé du bébé et de la mère.

MMM Belgium demande donc que le congé maternité soit étendu à 18 semaines (comme ce qui avait été défendu en 2015 au niveau européen), et surtout que les semaines «  perdues  » par les mères avant l’accouchement soient considérés comme un congé maladie et n’empiètent pas sur les 14 semaines qui peuvent être prises après l’accouchement.Lutte contre l’obésité

MMM Belgium poursuit, en collaboration avec la délégation Europe, son travail de diffusion des résultats de l’étude DORIAN concernant l’impact de l’obésité des femmes enceintes sur leurs enfants jusqu’à l’âge adulte. Ce travail inclut notamment des actions de sensibilisation pour une nourriture saine dans les écoles et la distribution de flyers pour la promotion d’une meilleure nutrition.

En collaboration avec la délégation européenne, European Children Obesity Group (ECOG) et la pédiatre italienne Margherita Caroli, MMM Belgium  participe à un nouveau projet d’enquête pour analyser comment mieux prévenir l’obésité infantile avec l’aide des parents.

La voix des parents n’est pas entendue dans la prévention du surpoids et de l’obésité chez les enfants, en augmentation en Europe. Il est difficile d’y faire face. Nous voulons donner aux parents d’Europe la possibilité d’exprimer leurs sentiments et leurs préoccupations et de nous dire les défis auxquels ils sont confrontés afin que nous puissions mieux comprendre comment les aider. 

L’enquête devrait démarrer en 2019.

MMM Belgium en action contre la GPA fin novembre 2016

MMM Belgium a envoyé un courrier faisant valoir la position argumentée de MMM contre la Gestation Pour Autrui (GPA) à la chaîne des hôtels Hilton qui hébergeait le salon « Men having babies » à Bruxelles. Un double a été remis au parti du Centre Démocrate Humaniste (CDH), à Catherine Fonck, dont la position vis à vis de la GPA est réservée. En Belgique la GPA est tolérée, mais il n’existe aucune legislation autour d la GPA, ni pour protéger les mères, ni pour défendre les bébés. S’il n’y a pas de volonté politique pour légiférer sur la GPA à ce jour en Belgique, MMM Belgium reste vigilant.

 

Actualité de MMM Belgium

DÉCLARATION COMMUNE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE: IL EST TEMPS DE METTRE FIN À LA VIOLENCE OBSTÉTRICALE

06.12.18

Aujourd’hui, nous voudrions souligner la nécessité de promouvoir des soins maternels respectueux et la participation des femmes et des groupes de femmes aux décisions concernant les politiques et les pra

Lire plus

Présentation de l’étude sur la « Stigmatisation de la Maternité »

07.06.18

Make Mothers Matter a participé à une recherche-action autour du manque de valorisation et de l’inégale répartition du Care entre les genres au sein de notre société, ainsi que son impact sur la santé

Lire plus