Projets sur le terrain

Esperas

Esperas, un nouveau partenariat entre Make Mothers Matter Belgium, Moeders voor Vrede et Mama Kivu.

Ce projet ESPERAS est un réseau ayant pour but de mettre en valeur toutes les femmes qui travaillent pour la paix. A travers un réseau de partenaires liés aux femmes dans différentes régions en conflit, Esperas souhaite jouer le rôle de facilitateur afin de permettre aux citoyens individuels ou unifiés de faire entendre leurs voix dans les reportages et les débats publics.

Pour en savoir plus

Renforcer la visibilité de MMM Belgium et promouvoir le rôle de la mère

Le rôle de la mère dans sa famille et dans l’éducation de ses enfants est le fil conducteur de toutes les activités de MMM Belgium, tant dans ses interventions ou participations à diverses conférences, évènements, Job Day à l’Université de Louvain, etc. qu’ à travers sa communication dans la presse écrite et sur les réseaux sociaux.

MMM Belgium suit plusieurs mères blogueuses en français et en néerlandais, et est intervenue régulièrement sur leurs blogs. Ce moyen permet de mieux prendre en compte ce que vivent les mères belges au quotidien, et d’adapter toute action de plaidoyer aux besoins exprimés.

Vous êtes blogueuse, vous écrivez sur votre vie de famille, la conciliation (parfois difficile) entre votre famille et votre travail, cela nous intéresse, dites-le nous et nous vous suivrons!

Levée de fonds

Pour financer ses projets, MMM Belgium a participé en 2016, 2017 et 2018 à « Music for Life », une semaine d’actions de solidarité qui est animée par la radio néerlandophone Studio Brussel pour le bénéfice de nombreuses associations. C’est aussi l’occasion pour MMM Belgium de se faire connaître.

 

 

Début 2017 s’est tenu la soirée théâtre «Tossi» organisée en collaboration avec une autre association. Cette opération a permis à MMM Belgium d’engranger un bénéfice d’environ 8 000 € qui sera utilisé pour mener à bien ses projets.

MMM Belgium à la « Job Day » de l’Université de Louvain-la-Neuve

Chaque année MMM Belgium présente ses activités à la Job Day de la faculté de droit à Louvain-la-Neuve. Ceci permet d’expliquer aux étudiants le travail important que MMM Belgium fait pour les mères et que pour faire un travail d’advocacy en profondeur, il faut bien connaitre les lois.

Cette action permet chaque année à MMM Belgium de trouver des stagiaires intéressés à venir nous aider.

MMM Belgium présente ses activités à MMM England

MMM Belgium, représentée par Anne-Michelle de Mathelin, est intervenue à la conférence organisée par MMM England en mars 2017 pour partager son expérience en tant que « MMM pays » et encourager la relance de MMM au Royaume Uni.

Les ateliers

MMM Belgium a  développé les ateliers «  Etre mère, parlons-en  » pour conforter les mères dans leur partage d’expériences et de bonnes pratiques éducatives. MMM Belgium a reçu 4 000 € en 2015 du Fonds Pauvreté de la Fondation Roi Baudouin pour le développement de ces ateliers.

Actuellement, nous réfléchissons à faire évoluer la formule pour mieux correspondre aux attentes des mères.

Actualité de MMM Belgium

Congé parental : une nouvelle possibilité

11.06.19

Depuis le 1er juin 2019, les parents ont la possibilité de prendre un congé parental en 1/10 de temps.

Lire plus

Esperas Peace Lab présente le projet de film: « No Man’s Land »

20.05.19

Le deuxième laboratoire de recherche sur la paix d’Esperas, organisé par MMM Belgium en tant que membre fondateur, a eu lieu, le 24 mai 2019, à Gand.

Lire plus

Les familles jouent un rôle pivot pour accélérer la transition vers une économie circulaire

15.05.19

Le 14 mai, Make Mothers Matter a célébré la Journée internationale des familles en organisant un séminaire soulignant l’importance de faire participer les mères et les familles en tant que décideurs du

Lire plus

Une victoire pour les parents et les aidants proches au Parlement Européen

05.04.19

Bruxelles - La directive de l'UE sur la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée pour les parents et les aidants familiaux a été votée à une très large majorité, 490 votes pour sur 620

Lire plus

Ce que nous voulons, c’est que le monde entier soit conscient de l’importance des mères

01.04.19

À la veille de la Journée internationale de la femme, Shahnaz Pakravan, ancienne présentatrice de la BBC, a parlé avec Anne-Claire de Liedekerke, présidente de l'ONG internationale Make Mothers Matter, de

Lire plus

Nomination Femmes de Paix

28.01.19

En 2018 21 nouvelles femmes de paix ont été élues au sein de la Plateforme 1325, par le Conseil Francophone de Femmes Belges et le Vrouwenraad.

Lire plus