Conférence à Ypres: « Le courage des femmes pour un avenir plein d’espoir »

10.03.18

Le 10 mars 2018, Moeders voor Vrede a organisé à Ypres une conférence intitulée "Femmes courageuses, avenir porteur d'espoir". Cette conférence a rassemblé des femmes ainsi que quelques hommes du monde entier pour réfléchir sur le thème des femmes et de la paix.

Tout au long de la journée, nous avons entendu de nombreux témoignages poignants et inspirants.

  • Razia Arefi et Darya Safai ont parlé de leur activisme courageux et controversé en Afghanistan et en Iran où défendre les droits des femmes est difficile. Elles ont parlé des principaux défis qu’elles ont rencontrés et surmontés.
  • La présidente du « Vrouwenraad », Magda De Meyer, s’est ensuite entretenue avec Alisa Vinogradova, une représentante de Femen qui a parlé de ses actions en Ukraine et au Vatican et des résistances qu’elle a rencontrées.
  • Ensuite, nous avons entendu l’histoire émouvante de Marie Bamutese, qui a raconté les horreurs du génocide au Rwanda et son voyage de survie pour arriver en Belgique.
  • Puis, nous avons entendu Mariana Gomez Soto, Colombienne de « Yes to Life, No to Mining » et sa protestation contre les violations des droits de l’homme causées par l’exploitation minière à grande échelle.
  • Elien Spillebeen de « Mama Kivu » a parlé du projet Esperas, une collaboration entre diverses organisations de femmes à laquelle MMM Belgium souhaite participer.

Le déjeuner a été offert par « From Syria With Love », une association de femmes syriennes, récemment arrivées en Belgique. Leur objectif est de mieux faire connaître la culture syrienne à travers leur cuisine authentique.

Après le déjeuner, d’autres conversations et discussions intéressantes ont eu lieu. Brigitte Herremans s’est entretenue avec Anat Ben David de « Women Wage Peace » et Jane Zelfo de « Musalaha » au sujet de la réconciliation entre Israël et la Palestine et du rôle que les femmes y jouent.

Ensuite, Isabel Yepez de Castillo, professeure à l’Université Catholique de Louvain, nous a présenté une perspective de genre sur les migrations internationales.
Après cela, nous avons entendu quatre femmes entrepreneures.

  • Kobra Dastgirzada a parlé de sa société qui contribue à l’émancipation des femmes en Afghanistan grâce à la production de soupe instantanée.
  • Yara Al Adib, qui a préparé le dîner avec son équipe de « From Syria With Love », nous a parlé de son projet.
  • Nozizwe Dube, présidente en 2017, du « Vlaamse Jeugdraad », originaire du Zimbabwe.
  • Hilde Dejonghe, PDG de « Conhexa », nous a fait part de ses observations et de sa contribution à l’intégration de la dimension de genre dans les entreprises.

Tout au long de la journée, nous avons également eu plusieurs interventions, sous la forme de monologues qui nous ont confrontés à la dure réalité des drames du mariage en Afghanistan et de l’actuelle campagne très controversée #metoo.

Après une représentation de la chorale des femmes « Belladonna », la conférence s’est terminée par une Marche mondiale des femmes en paix au centre de la ville d’Ypres.

Programme

Actualité de MMM Belgium

Ambassadeurs de l’espoir – histoires de courage

26.04.22

En mars de cette année, Esperas a organisé un événement virtuel pour coïncider avec la Journée internationale de la femme 2022. Le « Peace Lab » intitulé "Ambassadrices de l'espoir" a réuni trois fe

Lire plus

Les femmes doivent être impliquées dans les processus de paix – à toutes les étapes et à tous les niveaux

18.11.19

15 novembre à Bruxelles - Le 3e Peace Lab d'ESPERAS a débattu du rôle important des femmes et des mères pour la paix. Les deux intervenantes principales, Christine Bache et Passy Mubalama, nous ont fait bé

Lire plus

Esperas – Peace Lab
15 novembre 2019

05.11.19

Le 15 novembre prochain, Esperas (Make Mothers Matter, Mothers for Peace et Mama Kivu) organise un 3ème Peace Lab à Bruxelles. Cela se fera dans les bureaux de Make Mothers Matter (Rue de la Gare 36, 1

Lire plus

Avec ESPERAS, MMM Belgium et ses partenaires présentent des femmes oeuvrant pour une paix durable au sein de leur communauté – 3 pays, 3 films

04.11.19

Bruxelles - Résultat du 1er projet Esperas, 3 films sont diffusés ce mois-ci à la télévision belge, qui montrent l'action de femmes qui se mobilisent et agissent pour reconstruire une paix durable au Brés

Lire plus

Esperas Peace Lab présente le projet de film: « No Man’s Land »

20.05.19

Le deuxième laboratoire de recherche sur la paix d’Esperas, organisé par MMM Belgium en tant que membre fondateur, a eu lieu, le 24 mai 2019, à Gand.

Lire plus

Nomination Femmes de Paix

28.01.19

En 2018 21 nouvelles femmes de paix ont été élues au sein de la Plateforme 1325, par le Conseil Francophone de Femmes Belges et le Vrouwenraad.

Lire plus