Mères et Economie

 

La mission de MMM Belgium est de promouvoir le rôle essentiel des mères pour le développement social, économique et culturel en Belgique. Nous apportons au niveau belge, l’expérience de terrain des associations membres de MMM et faisons entendre la voix des mères auprès des décideurs politiques.

En 2011, la délégation européenne de MMM a conduit une enquête auprès de presque 12 000 mères en Europe dans 16 pays.

Etre mère est une source de grande satisfaction pour presque toutes celles qui ont répondu. Cependant, “la Grande Enquête des Mères en Europe” de MMM révèle une préoccupation générale et fortement exprimée à propos du manque de choix, de temps et de reconnaissance, particulièrement pour les mères en situation précaire, les mères élevant seules leurs enfants ou les mères en situation familiale difficile.

Les mères répondantes veulent:

  • du temps pour leur famille
  • le choix sur le mode de garde des enfants
  • la reconnaissance de leur rôle de mère

Ce que MMM Belgium soutient

Conciliation vie privée vie familiale

La conciliation est un enjeu majeur dans notre société. Les mères ne sont pas les seules concernées mais ce sont principalement elles qui partagent leur temps entre un travail rémunéré, la garde d’enfants et la prise en charge de proches âgés. Ceci entraine des discriminations à l’embauche, dans la carrière professionnelle avec des écarts de rémunération (16% en moyenne) et des conséquences négatives sur la retraite (39% d’écart en moyenne).

C’est pour cela que MMM promeut l’adoption de mesures ayant un impact direct sur leur vie quotidienne visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, approche fondée sur l’intégralité du « cycle de vie » . Actuellement, nous travaillons sur la proposition de directive visant à «concilier travail et vie privée pour les parents et les aidants» dans le cadre du Socle Européen des droits sociaux.

En 2017, MMM Belgium s’est intéressée à «Assez is Genoeg». Cette nouvelle plateforme rassemble plusieurs organisations de femmes et a pour objectif de mener des actions « coup de poing » contre les politiques qui accroissent la précarité des femmes et creusent les inégalités socioéconomiques entre les hommes et les femmes et entre les femmes elles-mêmes. MMM Belgium envisage de rejoindre ce groupe pour proposer également un travail de fond auprès des instances politiques sur tous ces sujets.

Congé de maternité

En 2016, MMM Belgium a participé à la présentation d’une étude menée par Gezinsbond (NL) montrant que la population en Flandre pense que la durée du congé de maternité n’est pas suffisante, surtout quand une mère doit, pour des raisons médicales, être arrêtée avant l’accouchement. Des médecins mettent également en avant des études scientifiques sur les bienfaits du rallongement du congé maternité pour l’allaitement et pour le bien-être et la santé du bébé et de la mère.

Pensions

Les mères ne sont pas les seules concernées mais ce sont principalement elles qui partagent leur temps entre un travail rémunéré et la garde d’enfants. Ce sont principalement elles qui mettent leur carrière entre parenthèses afin de s’occuper de leurs enfants.

Ceci entraine des discriminations à l’embauche, dans la carrière professionnelle avec des écarts de rémunération (16% en moyenne) et des conséquences négatives sur la retraite (39% d’écart en moyenne) cf Article du Soir 23/03/2018

MMM Belgium a participé à l’étude :

« Stigmatisation de la maternité dans une société néolibérale ».

Laurence Vanden Abeele a participé à la rédaction de l’étude qui a été présentée le 7 juin 2018.

De septembre 2015 à juin 2016, la Plateforme pour Promouvoir la Santé des Femmes (PPSF) a réalisé une recherche-action autour du manque de valorisation et de l’inégale répartition du Care entre les genres au sein de notre société, ainsi que son impact sur la santé des femmes. Parmi les premiers résultats de cette recherche-action, trois résultats en lien avec la maternité, la parentalité et la grand-parentalité sont ressortis:

  • La persistance de stéréotypes en lien avec la maternité (et plus largement, la paternité et la parentalité).
  • Le renforcement de la stigmatisation que vivent les mères du fait de cumuler les rôles de mère et femme active sur le marché de l’emploi.
  • La difficulté de proposer, élaborer et mettre en place des solutions qui respectent les besoins spécifiques des femmes, même au sein des propositions féministes.

Présentation de l’étude

Actualité de MMM Belgium

Lettre ouverte au Ministre Kris Peeters

17.12.18

MMM Belgium demande le soutien du Ministre Kris Peeters pour la nouvelle directive européenne sur la conciliation vie privée/vie professionnelle.

Lire plus

Présentation de l’étude sur la « Stigmatisation de la Maternité »

07.06.18

Make Mothers Matter a participé à une recherche-action autour du manque de valorisation et de l’inégale répartition du Care entre les genres au sein de notre société, ainsi que son impact sur la santé

Lire plus

Journée internationale de la fille

11.10.17

"Autonomiser les filles : Répondre aux situations d’urgence et planifier la résilience". C'est le thème de cette année à l'UNESCO pour cette journée internationale de la Fille

Lire plus