Congé spécial en raison de la pandémie

29.04.20

MMM Belgium est content d’apprendre que la Ministre Muylle a décidé d’étendre le congé parental à tous les parents en cette période de Covid.  MMM Belgium soutient la Ligue des famille et le Gezinsbond dans leur demande.

Depuis le mois de mars, la Ligue des familles revendiquait un congé spécial pour les parents afin de s’occuper de la garde de leurs enfants. Une pétition avait été lancée pour soutenir cette demande. Mardi, un premier pas a été fait par la ministre de l’Emploi, Nathalie Muylle, au profit des familles monoparentales. Une mesure qu’elle a décidé d’élargir à un éventail plus large de parents salariés.

C’est dans le cadre d’une réponse à une députée que Nathalie Muylle a apporté cette (importante) précision, ce jeudi. La mesure annoncée mardi qui n’était valable que pour les parents « solo » sera aussi valable pour toute une série d’autres parents salariés. « Bonne nouvelle », estime la Ligue des familles qui reste néanmoins un peu sur sa faim.

L’organisation familiale tique toujours sur le montant alloué pour la rémunération du congé. Celle-ci se monte à 765 € par mois. Sans majoration, la Ligue des familles doute que ce soit une véritable solution pour toutes les familles. On soulignera aussi, au-delà, de la perte de revenus assez sèche, que l’attribution reste néanmoins assez restrictive. Tout le monde, loin de là, n’y a pas accès.

Concrètement, qu’est ce congé ?  Il s’agit d’un congé parental classique, à 1/5e temps ou à ½ temps (donc pas à temps plein). Ce qui fait la différence, c’est que les parents qui choisissent cette option conservent leur droit au congé parental normal. Pour rappel, celui-ci est de quatre mois à temps plein à prendre jusqu’aux 12 ans de l’enfant.

Une mesure encore à améliorer ?

Dans son communiqué, la Ligue des familles rappelle qu’elle plaide pour ce congé depuis le tout début de la crise. Pour les parents qui télétravaillent avec enfants en bas âge, mais aussi pour ceux qui travaillent à l’extérieur et qui n’ont pas de solution de garde. Une pétition a recueilli plus de 18 000 signatures pour appuyer cette demande.

Christophe Cocu, le directeur général de la Ligue des familles, se réjouit dans le message envoyé à la presse : « Grâce à la mobilisation de la Ligue des familles, chaque jour apporte sa petite avancée. Les nouvelles modalités du congé parental bénéficieront désormais à tous les parents et c’est une bonne chose. Mais il reste un élément central : la rémunération ! Le congé parental est rémunéré 765 € par mois, c’est beaucoup trop faible : de nombreuses familles ne peuvent pas se permettre de le prendre. Il est encore indispensable de revoir cet aspect de la mesure ».

Les contours de cette mesure ne sont pas encore très clairs. Nous attendons des précisions du cabinet de la ministre de l’Emploi. Il n’y a pas encore de date officielle pour mise en oeuvre. Pour l’introduction de la demande, cela devrait sans doute se faire via l’Onem comme le congé parental classique.

Mots-clés:

Actualité de MMM Belgium

Une mère presque parfaite – Nouvelle série de podcasts avec Isabelle Roskam

29.04.22

Nous sommes ravis de lancer notre nouvelle série de podcasts "Une mère Presque Parfaite" avec Isabelle Roskam, professeur de psychologie du développement et de la parentalité à l'Université de Louvain, en

Lire plus

Ambassadeurs de l’espoir – histoires de courage

26.04.22

En mars de cette année, Esperas a organisé un événement virtuel pour coïncider avec la Journée internationale de la femme 2022. Le « Peace Lab » intitulé "Ambassadrices de l'espoir" a réuni trois fe

Lire plus

Esperas commémore les 20 ans de la résolution 1325

12.11.20

Le 20 novembre à 14h CET, une table ronde se tiendra en ligne (en Néerlandais et Anglais), lors de laquelle nous examinerons ce que la Belgique a contribué et pourra contribuer dans l'avenir au renforcement

Lire plus

MMM Belgium participe à la Cost Action Rise Up PPD

12.11.20

MMM Belgium est devenu représentant de la Belgique pour la Cost Action Rise Up PPD ou Rise Up "Peri Partum Depression. Une étude autour de la santé mentale et plus spécifiquement toute forme de dépression

Lire plus

Congé spécial en raison de la pandémie

29.04.20

MMM Belgium est content d’apprendre que la Ministre Muylle a décidé d’étendre le congé parental à tous les parents en cette période de Covid.  MMM Belgium soutient la Ligue des famille et le Gezinsbo

Lire plus

Quand le monde change

07.04.20

En quelques semaines, notre quotidien a été profondément bouleversé et tout a changé.

Lire plus