Mission / Vision

Une ONG au service des mères

MMM Belgium est une émanation de l’association internationale Make Mothers Matter (MMM), qui fait valoir et soutient le rôle essentiel des mères pour le développement social, économique et culturel. dans la construction de la paix et de la cohésion sociale.
Make Mothers Matter est une ONG internationale, apolitique et non-confessionnelle crée en 1947, qui bénéficie du Statut Consultatif Général auprès de l’ONU.
MMM fédère des associations de mères de toutes cultures dans une trentaine de pays.
MMM:
  • soutient et mobilise les mères dans le monde;
  • fait entendre la voix des mères auprès des décideurs et de l’opinion publique;
  • agit pour les mères dans les instances internationales, à l’ONU, à l’UNESCO et auprès des instances de l’Union européenne.

L’action de terrain de MMM s’inscrit dans les objectifs de développement économique et social que s’est fixé l’ONU pour 2030 (Objectifs de Développement Durable).

MMM BELGIUM

L’association Make Mothers Matter Belgium (MMM Belgium) a été crée en mars 2015. Au service de la paix et de la cohésion sociale en Belgique, MMM Belgium a pour but de :

  • Soutenir l’action des mères pour la paix et la sécurité humaine.
  • Aider les mères à assumer leurs responsabilités familiales, éducatives, professionnelles, sociales et civiques.
  • Affirmer, valoriser et faire reconnaître par l’opinion publique, les dirigeants et institutions politiques, dans les lois comme dans les conventions en Belgique, les missions éducatives, économiques et sociales des mères.
  • Lutter contre les différentes formes de violence, d’exclusion, de discrimination et d’exploitations dont sont victimes les mères.

Statuts de MMM Belgium

La Charte de la mère

Make Mothers Matter Belgium s’appuie sur la Charte de la mère pour réaliser sa mission. Cette charte a été écrite en 1947, à Paris, lors de la création de MMM et reste d’actualité au XXIe siècle.

 Extraits:

La mère est le premier artisan de l’histoire humaine.
Elle influence fondamentalement la vie familiale, économique, sociale et civique.

La mère exerce avec le père, au sein de la famille, une action éducatrice décisive.

Partout dans le monde, il est indispensable de promouvoir la mission de la mère et d’en assurer la reconnaissance effective par l’opinion publique, dans les lois et les institutions.

 

Actualité de MMM Belgium

Congé parental : une nouvelle possibilité

11.06.19

Depuis le 1er juin 2019, les parents ont la possibilité de prendre un congé parental en 1/10 de temps.

Lire plus

Esperas Peace Lab présente le projet de film: « No Man’s Land »

20.05.19

Le deuxième laboratoire de recherche sur la paix d’Esperas, organisé par MMM Belgium en tant que membre fondateur, a eu lieu, le 24 mai 2019, à Gand.

Lire plus

Les familles jouent un rôle pivot pour accélérer la transition vers une économie circulaire

15.05.19

Le 14 mai, Make Mothers Matter a célébré la Journée internationale des familles en organisant un séminaire soulignant l’importance de faire participer les mères et les familles en tant que décideurs du

Lire plus

Une victoire pour les parents et les aidants proches au Parlement Européen

05.04.19

Bruxelles - La directive de l'UE sur la conciliation entre la vie professionnelle et la vie privée pour les parents et les aidants familiaux a été votée à une très large majorité, 490 votes pour sur 620

Lire plus

Ce que nous voulons, c’est que le monde entier soit conscient de l’importance des mères

01.04.19

À la veille de la Journée internationale de la femme, Shahnaz Pakravan, ancienne présentatrice de la BBC, a parlé avec Anne-Claire de Liedekerke, présidente de l'ONG internationale Make Mothers Matter, de

Lire plus

Nomination Femmes de Paix

28.01.19

En 2018 21 nouvelles femmes de paix ont été élues au sein de la Plateforme 1325, par le Conseil Francophone de Femmes Belges et le Vrouwenraad.

Lire plus